Objectif Performance Pilotage de la performance

Objectif Performance", le nouveau livre de Patrick JAULENT

A travers ce livre, ce sont l’expertise et l’expérience qui s'expriment. Pour convaincre des conditions de succès et des écueils à éviter dans la mise en place de systèmes de pilotage, il faut les avoir vécus, il faut y avoir été confronté.

Patrick JAULENT et Marie-Agnès QUARES ont mené plus de 80 projets, français et internationaux, de mise en place de systèmes de pilotage de la performance auprès d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs : de la petite entreprise à des groupes internationaux et des organismes publics comme des Ministères ou une grande Banque Centrale.

Philippe MULARSKI a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier en ayant exercé les métiers de directeur administratif et financier, directeur comptable, consultant, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il s’est fortement engagé dans de nombreux process touchant à la performance des organisations.

Patrick JAULENT a créé le Club Balanced Scorecard France en 2003. Il est aujourd’hui Président du Club Balanced Scorecard & Performance Europe et le conseil de nombreux dirigeants.

Dans ce livre, le lecteur apprendra à :

Formaliser une analyse stratégique (point faible des nombreuses organismes publics ou privés).

• En développant une matrice SWOT et un agenda du changement qui sont les données d’entrée pour formaliser / adapter une stratégie.

Formaliser une stratégie d’entreprise en concevant un Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif et équilibré (TBPE).

• En concevant une carte stratégique de communication et de pilotage (liens entre les objectifs).

• En identifiant les scénarios de pilotage à partir des chaînes d’indicateurs retardés (lagging) et avancés (leading) avec un ratio de 1 (1 objectif = 1 indicateur).

• En fixant les cibles de performance à partir de différentes méthodes.

• En identifiant et sélectionnant les projets stratégiques

Décliner la stratégie d’entreprise.

• En cascadant un objectif de la carte stratégique d’entreprise, en identifiant les différents clients ou contributeurs. Cette partie délaissée par la littérature sera particulièrement développée.

• En utilisant une matrice d’alignement des objectifs et des indicateurs et en évaluant le niveau d’alignement.

• En identifiant les éventuels « lacunes et problèmes stratégiques ».

Aligner les éléments clés de l’organisation.

• En alignant les processus de l’organisation et faire le lien avec les approches en vigueur (ISO 900x , ISO 1400x, ISO 26000, EFQM,..) afin d’éviter la superposition des différents modèles de management

• En alignant les objectifs individuels des collaborateurs sur les objectifs stratégiques à l’aide de TBPE personnels.

Améliorer l’efficacité des revues opérationnelles et stratégiques.

Un benchmark des bonnes pratiques de revues stratégiques y est présenté.

Pour vous aider à concevoir votre propre système de pilotage de la performance, vous disposerez d’une bibliothèque de cartes stratégiques, d’indicateurs de performance.

"Objectif Performance" est un voyage au cœur de la stratégie des organisations et avec pour destination la performance. Mais un voyage différent de tout ce que vous avez pu lire ou voir sur le sujet. Cet ouvrage est conçu comme un véritable transfert de savoir-faire en matière de pilotage de la performance par une équipe reconnue tant au niveau national qu'international et disposant de plus de 20 ans de pratique.